Salesforce adopte un système de licence par utilisateur pour les agents d’IA 

Le PDG de Salesforce, Marc Benioff. © Jakub Mosur Photography

Le spécialiste CRM Salesforce renonce aux modèles de licences sur base de l’usage ou par conversation pour ses agents IA. L’entreprise opte en effet désormais pour un modèle de tarification par utilisateur (‘seat-based pricing’). Cette décision a été confirmée par son CEO, Marc Benioff, après une période d’expérimentation de différents modèles tarifaires.

D’après The Register, cette évolution répond à un souhait essentiel des clients professionnels: la prévisibilité des coûts. Les analystes de Gartner soulignent que les clients restent encore prudents dans la phase actuelle d’adoption de l’IA et souhaitent avoir la certitude d’un retour sur investissement avant d’investir massivement dans cette technologie. 

‘Agentic Enterprise License Agreement’

Salesforce privilégie dorénavant l’Agentic Enterprise License Agreement (AELA), introduit en octobre. Cette formule comprend des options flexibles avec des crédits réutilisables, le tout dans le cadre d’un forfait unique par utilisateur. 

Bien que ce modèle offre une certaine stabilité, les experts soulignent que les licences sont souvent assorties d’une politique d’utilisation équitable (‘fair use’) ou d’une limite sous-jacente de crédits d’IA. Cela permet aux fournisseurs de contrôler l’utilisation excessive des modèles de langage coûteux et volumineux sous-jacents. Selon les experts, cela démontre que les entreprises déploient principalement des agents d’IA pour améliorer l’effectivité de leurs employés, plutôt que pour les remplacer directement. 

En collaboration avec Dutch IT Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire