La start-up gantoise Ravical a levé 7,3 millions d’euros de financement de pré-amorçage en vue de développer des agents d’IA spécifiques à un domaine. Ces agents sont destinés à supporter les prestataires de services disposant d’une expertise en comptabilité, assurances, RH et affaires juridiques.
Les agents d’IA de Ravical combinent leurs connaissances spécifiques au domaine avec leurs connaissances de métier et celles de leurs clients. Ces ‘collaborateurs virtuels’ sont capables d’automatiser jusqu’à quatre-vingts pour cent des tâches opérationnelles, selon la startup, permettant aux experts humains de se concentrer davantage sur la stratégie de l’entreprise et sur l’établissement de relations avec les clients.
Expansion internationale
Ravical a été fondée par l’entrepreneur en série Joris Van Der Gucht, qui avait auparavant développé avec succès Silverfin – une plateforme d’automatisation comptable – et l’avait revendue pour 320 millions d’euros. Le développeur d’IA Ken Bastiaensen et Benjamin Vandermarliere, AI product-leader et titulaire d’un doctorat en physique et en recherche en IA, contribuèrent aussi à créer Ravical.
La jeune pousse a entre-temps mené à bien dix projets pilotes chez des prestataires de services dans plusieurs secteurs de tailles diverses. Avec cette dernière phase de financement, Ravical vise à développer plus avant ses solutions, à élargir son équipe et à se concentrer sur son expansion internationale.
La phase de financement a été dirigée par l’investisseur en capital-risque européen Lakestar.