Quatre Belges sur cinq préfèrent les paiements numériques au cash
Les paiements sans contact, qui ont bénéficié d’un gros coup de pouce pendant la crise sanitaire, ne cessent de gagner en popularité. C’est aujourd’hui le mode de paiement favori de 38% des Belges. C’est ce qui ressort du Baromètre des paiements numériques, une enquête commandée par le secteur financier et réalisée par Ipsos et la Vrije Universiteit Brussel.
Peu utilisés avant 2020, les paiements par carte sans contact sont aujourd’hui devenus la norme. Avant la crise sanitaire, 47% des Belges avaient déjà utilisé une carte bancaire sans contact au moins une fois dans un magasin physique. C’était 74% l’année dernière et c’est 79% aujourd’hui. Le paiement numérique est le mode de paiement de prédilection de 83% des personnes interrogées. Ils comprennent les cartes bancaires, mais aussi les smartphones, les codes QR ou les crypto-monnaies…
Deux fois plus souvent
En moyenne, les Belges paient deux fois plus souvent par voie électronique qu’en espèces dans les magasins physiques. Les achats en ligne sont également en plein essor. Quatre Belges sur cinq commandent sur Internet. Ils utilisent alors leur carte de débit, leur application bancaire ou leur carte de crédit.