Orange revoit ses prévisions à la hausse après des “résultats positifs” au 1er semestre

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Els Bellens

Orange a vu son nombre de clients progresser de près de 5% au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2023, tant pour les abonnements mobiles que pour les abonnés au câble, annonce vendredi l’opérateur à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels. L’augmentation des services facturés au client a par ailleurs permis de faire croître le chiffre d’affaires de 2,5%, à 977,6 millions d’euros.

L’intégration de Voo semble porter ses fruits. Le CEO Xavier Pichon souligne “la solidité de l’union des deux entreprises et les synergies que l’opération a permis de réaliser”. Ce sont ces synergies et notamment la migration des clients mobiles de Voo vers le réseau Orange qui ont soutenu le bénéfice avant intérêts et impôts (EBITDAaL), qui grimpe de 14%, à 252,9 millions d’euros. Le directeur financier, Antoine Chouc, estime que ce bénéfice dépassera “légèrement” les prévisions sur l’ensemble de l’année, alors que la précédente estimation était comprise entre 515 et 535 millions d’euros. 

Orange prévoit ainsi une croissance de près de 10% de l’EBITDAaL sur base annuelle, principalement grâce à un premier semestre dans le vert. Cela s’explique notamment par le transfert de la clientèle de Voo vers Orange, mais aussi par des changements quant aux prix de l’énergie. “Nous avons bénéficié de l’impact positif de la variation des prix de l’énergie en glissement annuel”, explique Antoine Chouc, ajoutant que “cet effet saisonnier sera limité au prochain semestre, car nous avions déjà réussi à sécuriser ces prix au deuxième semestre 2023”. Le groupe de télécommunications a également profité de bénéfices tirés de litiges gagnés ces derniers mois. “Nous avons notamment obtenu gain de cause concernant un litige datant de 2016 avec Telenet, sur lequel nous avons récupéré deux millions d’euros”, précise le directeur financier.

“Nous savons que ces effets sont saisonniers, et qu’il ne faut pas s’attendre à une croissance similaire au deuxième semestre. Mais sur l’année, nos prévisions peuvent être légèrement revues à la hausse”, résume-t-il. En abonnements mobiles, le nombre total de clients s’élève à 3,4 millions alors que l’opérateur a franchi le cap du million d’abonnés pour le câble. Cette croissance est principalement due à l’implémentation de Voo parmi la base d’abonnés Orange. Le CEO Xavier Pichon est également revenu sur les plaintes de nombreux habitants bruxellois quant à l’installation de la fibre sur leurs façades. “Nous avons fait des propositions à l’IBPT et aux communes. Nous avançons à ce sujet, mais il n’y a pas de raison de se précipiter”, a-t-il confié en conférence de presse.

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