Microsoft enregistre 9 pour cent de bénéfice supplémentaire: ‘L’IA doit faire croître notre chiffre d’affaires’

Durant le trimestre qui se clôturait fin mars, Microsoft a réussi à augmenter de 7 pour cent son chiffre d’affaires qui s’est établi à 52,9 milliards de dollars (48,2 milliards d’euros). Cette hausse est principalement à mettre au compte de la croissance des services dans le nuage, selon la firme technologique américaine. L’entreprise dépasse ainsi les attentes des analystes.

Le bénéfice a augmenté de quelque 9 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière et s’est établi à 18,3 milliards de dollars (16,7 milliards d’euros). Ces résultats vont au-delà des prévisions des analystes qui comptaient sur un gain de 2,24 dollars par action. Or Microsoft a clôturé en mars sur un gain de 2,45 dollars. A noter ici la progression des services cloud Azure qui ont fait mieux qu’attendu. Le chiffre d’affaires d’Azure a crû de pas moins de 31 pour cent.

Microsoft compte à présent surtout sur ses applications IA qui pourraient être le moteur d’une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires. L’entreprise a ces derniers mois lancé les premiers produits qu’elle a développés conjointement avec OpenAI, l’entreprise à l’initiative de ChatGPT. “Chaque grand changement commence par une innovation. Nous sommes très enthousiastes suite aux réactions que nous avons obtenues sur les produits IA que nous avons lancés jusqu’à présent”, affirme Amy Hood, finance chief chez Microsoft. “Nous continuons d’investir dans notre infrastructure cloud, tout particulièrement les dépenses liées à l’IA. Nous réagissons ainsi à la demande croissante du client et nous nous attendons donc à ce que notre chiffre d’affaires augmente avec le temps.”

Contenu partenaire