
Les géants technologiques augmentent leur chiffre d’affaires, mais la crainte des taxes douanières subsiste

Au premier trimestre financier de 2025, Apple, Meta, Microsoft et Amazon ont enregistré de très bons résultats. Les analystes s’attendent cependant à des temps incertains.
Les quatre géants technologiques ont annoncé leurs chiffres trimestriels cette semaine. Commençons par Apple. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires et un bénéfice plus élevés au cours des trois premiers mois de 2025 par rapport à 2024. C’est ainsi que les ventes d’iPhones ont crû et que la branche des services, qui comprend l’App Store et Apple Music, a également progressé. Les ventes en Chine ont par contre diminué.
Amazon a aussi révélé un chiffre de vente et un bénéfice supérieurs au premier trimestre qu’à pareille époque l’année dernière. L’entreprise technologique a bénéficié d’une amélioration de ses ventes grâce à ses boutiques en ligne ainsi qu’à une demande accrue de ses services cloud. AWS reste la plus grande machine à profits d’Amazon.
Meta, la société mère de Facebook et WhatsApp, entre autres, a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de plus de 42 milliards de dollars. Cela représente 16 pour cent de plus que sur la même période l’année dernière. De son côté, Microsoft fait également mieux que prévu, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 13 pour cent par rapport à l’année précédente. Les revenus de la plateforme cloud Azure ont grimpé de 33 pour cent.
Taxes douanières
De bons résultats donc, mais une ombre plane sur ces chiffres. Les conflits commerciaux entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux créent une grande incertitude. Ces dernières semaines, le président américain Donald Trump a annoncé des taxes douanières en hausse pour un large éventail de pays, dont des droits de douane de plus de cent pour cent pour la Chine. Or Apple par exemple fait fabriquer une grande partie de ses iPhones dans ce pays et a déjà annoncé qu’elle délocaliserait une partie de sa production vers l’Inde et le Vietnam pour contourner ces droits de douane.
Les analystes craignent également que la croissance d’Amazon, par exemple, ait été faussée au cours du dernier trimestre, car les clients américains ont peut-être effectué des achats rapides avant que les taxes douanières ne rendent les produits de la boutique en ligne plus chers. Chez Amazon, on s’attend toutefois à croître encore au cours du prochain trimestre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici