Les bénéfices du géant chinois Huawei ont bondi de 564%
Le géant chinois des télécoms Huawei a vu son bénéfice progresser de 564% au premier trimestre par rapport à l’an dernier, ressort-il des chiffres communiqués mardi par la compagnie auprès des autorités chinoises. Ce bénéfice s’élève à plus de 2,5 milliards d’euros. Huawei a également fait état d’une hausse de 37% de son chiffre d’affaires au cours du premier trimestre, sur base annuelle, sans donner plus de détails.
Les ventes de smartphones de l’entreprise basée à Shenzhen (sud de la Chine) ont grimpé de 70% durant les trois premiers mois de l’année, sur base annuelle, selon le cabinet d’études Counterpoint. Le lancement de nouveaux téléphones dotés de microprocesseurs plus puissants a connu un grand succès sur le marché intérieur. Dans le même temps, les ventes d’Apple en Chine ont chuté de 19% sur cette même période, a indiqué Counterpoint.
Sanctions américaines
Si les smartphones de Huawei connaissent le succès en Chine, la situation est exactement inverse en Europe. En raison des sanctions américaines contre le géant des télécoms, les téléphones de la marque chinoise ne peuvent pas utiliser le système d’exploitation Android deGoogle. Par conséquent, les Européens sont plus susceptibles de préférer d’autres marques comme Samsung ou Xiaomi.
Huawei s’efforce, en Europe, de gagner du terrain sur d’autres marchés que celui des smartphones. Le groupe vise notamment les services informatiques dans le cloud et le domaine de l’énergie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici