L’entreprise photographique Kodak émet un avertissement de faillite

© NurPhoto via Getty Images
Els Bellens

Dans un rapport adressé à la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, Kodak signale qu’il y a des ‘doutes quant à la capacité de l’entreprise à poursuivre ses activités’. L’entreprise photographique, fondée il y a 133 ans, peine en effet à dégager des bénéfices depuis un certain temps.

Vous connaissez Kodak (du moins si vous n’êtes pas trop jeune!) comme l’entreprise photographique emblématique qui a fabriqué des appareils photo et des pellicules pendant des années. Avec l’essor de la photographie numérique, l’entreprise a été contrainte ces dernières années de s’étendre dans des secteurs comme la chimie et l’impression commerciale.

Mais même là, des problèmes semblent se poser. L’entreprise a donc émis un avertissement à la SEC américaine, une exigence pour les firmes publiques, dont les résultats se dégradent. L’an dernier, Kodak est passée d’un bénéfice de 25 millions de dollars à une perte nette de 26 millions de dollars. L’entreprise a également dépensé 46 millions de dollars de ses actifs l’an dernier, dont il subsiste 155 millions de dollars aujourd’hui. Dans son avertissement, Kodak a également indiqué qu’il lui restait quelque 500 millions de dollars de dettes à rembourser au cours des douze prochains mois.

Kodak avait déjà fait faillite une fois en 2012, mais elle s’était relancée en 2013. Pour rembourser une partie de ses dettes, l’entreprise aurait à présent recours à son fonds de pension. Cela peut paraître plus dramatique que cela ne l’est en réalité. Le fonds de pension de Kodak a réalisé des millions de bénéfices sur ses investissements ces dernières années. L’entreprise espère que cette décision l’aidera à redresser la barre. Le cours de l’action Kodak a toutefois chuté de 26 pour cent après cette annonce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire