L’éditeur gantois de logiciels Qargo lève 12 millions d’euros
La jeune pousse gantoise Qargo récolte 11 millions de livres sterling, soit plus de 12 millions d’euros auprès de Balderton Capital. Qargo mise sur une plate-forme logicielle tout-en-un pour le secteur logistique.
En 2022, ses fondateurs, Adriaan Coppens (CEO), Joeri de Turck (CTO) et Sander de Wilde (Head of Engineering) avaient déjà levé 6 millions d’euros, un montant non négligeable pour une première phase de capitalisation d’un éditeur de logiciels flamand. A présent, voici que Qargo annonce avoir recueilli encore 11 millions de livres sterling, soit 12 millions d’euros, dans le cadre d’une phase de financement de série A dirigée par Balderton Capital. Ce nouvel apport financier servira à pénétrer de nouveaux marchés, à développer plus avant le produit et à renforcer l’équipe technique, afin de faire face à une clientèle en croissance rapide.
Qargo mise sur une plate-forme logicielle tout-en-un pour le secteur logistique. Ce dernier est confronté à des coûts d’exploitation en hausse, à l’appel d’une économie pauvre en carbone, ainsi qu’à des prix des carburants en croissance. Il convient d’y ajouter une vague de cyberattaques, et il en résulte des marges sensiblement moindres. L’année dernière, rien qu’en Grande-Bretagne, quasiment 500 firmes de transport n’ont pas survécu à pareille pression, selon Qargo dans un communiqué de presse consacré à la phase de capitalisation.
Remplacer les logiciels hérités par des flux de travail d’IA
Pendant près d’une éternité, l’industrie du transport s’est appuyée sur ce qu’on peut maintenant appeler des systèmes hérités: de l’enterprise resource software, l’acronyme ERP autrefois populaire. Il s’agit de logiciels qui fonctionnent généralement aussi sur site, dans une salle de serveurs locale, complétés par une personnalisation supplémentaire et les tableurs Excel nécessaires.
Mettre fin à ce méli-mélo d’anciens logiciels et du travail sur mesure, voilà ce sur quoi Qargo se concentre. La plate-forme SaaS de Qargo accordant la priorité au cloud s’intègre parfaitement aux systèmes des clients et agit comme un ‘système d’exploitation’ centralisé. Les clients de Qargo peuvent traiter ainsi les commandes jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’avec les outils traditionnels, importer automatiquement des PDF et automatiser les recherches d’adresses pour faciliter la planification des itinéraires et les livraisons. L’algorithme de planification – un fragment d’IA donc – traite les différentes chargements et convertit le tout en trajets optimaux qui minimisent la distance, la durée et les émissions de CO2. Résultat? Moins de véhicules vides sur la route qui, sinon, génèrent des émissions inutiles.
Qargo affirme avoir maintenant plus de 140 clients en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, y compris des leaders du marché de la logistique tels qu’Altrea Group et Uniserve Group. Adriaan Coppens, cofondateur et CEO de Qargo, n’en est du reste pas à son coup d’essai avec Qargo. En 2018, il avait quitté OTA Insight, l’actuelle Lighthouse. Joeri De Turck, le CTO de Qargo, fut en son temps le premier employé d’OTA Insight.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici