Le fondeur taïwanais de puces TSMC a enregistré de bons résultats au troisième trimestre. L’entreprise a en effet réalisé un bénéfice record et a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires, maintenant qu’il y a une forte demande de puces destinées à des applications basées sur l’intelligence artificielle.
Le bénéfice a progressé de 39 pour cent pour atteindre 452,3 milliards de dollars taïwanais, soit 12,7 milliards d’euros environ. Ce résultat a dépassé les prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires a atteint un peu moins de 990 milliards de dollars taïwanais (27,7 milliards d’euros), soit quelque 30 pour cent de plus qu’un an plus tôt.
TSMC profite de la forte demande de puces puissantes. L’entreprise approvisionne des géants technologiques comme Apple et Nvidia, des entreprises dont elle est le fournisseur principal. TSMC est considérée comme l’un des principaux bénéficiaires de l’augmentation des investissements dans l’IA.
En juillet, l’entreprise prévoyait une croissance de son chiffre d’affaires de quelque 30 pour cent en 2025. La prévision a maintenant été portée à une progression de l’ordre de 30 à 40 pour cent.