Le fondeur de puces Intel s’attend à des pertes plus importantes à brève échéance
Intel s’attend à essuyer davantage de pertes que ce que prévoyaient les investisseurs au cours du trimestre en cours. Le fondeur de puces table certes sur une hausse de son chiffre d’affaires, mais les coûts de modernisation de ses usines augmentent plus nettement. De plus, Intel souffre de stocks excédentaires, ce qui lui coûte aussi de l’argent.
Au cours des trois premiers mois de l’année, Intel a enregistré un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars, soit quelque 10,6 milliards d’euros après conversion. Sa marge bénéficiaire brute a toutefois sensiblement diminué, ce qui explique en fin de compte sa perte nette de 2,8 milliards de dollars.
Une demande d’ordinateurs moindre
Au premier trimestre de l’année dernière, Intel avait encore réalisé un bénéfice de 8,1 milliards de dollars. Mais depuis lors, la demande d’ordinateurs, l’un des principaux marchés pour Intel, a nettement diminué.
Pour le deuxième trimestre, Intel ne s’attend pas non plus à une augmentation de sa marge bénéficiaire brute. L’entreprise signale qu’elle continuera d’investir fortement pour se redresser, mais que cela se fera provisoirement encore au détriment de sa rentabilité.