Le démystificateur de deepfakes DuckDuckGoose lève 1,3 million d’euros
La néerlandaise DuckDuckGoose a levé 1,3 million d’euros lors de la première phase d’investissement de l’entreprise. L’ancienne start-up de la TU Delft développe un logiciel de détection des fausses images et paroles.
DuckDuckGoose a signé un accord avec le fonds d’investissement à impact belge SI3 de Piet Colruyt et avec Ctrl+Alt+Invest, qui y injectent conjointement un million d’euros. Plus tôt cette année, Aruma Ventures, Graduate Entrepreneur et Kwetter y avaient déjà investi un montant total de 300.000 euros. DuckDuckGoose affirme qu’il existe une grande volonté d’investir dans l’entreprise, car la fraude par deepfake (hyper-trucage) est un problème croissant pour les entreprises.
Mauvaises intentions
‘Nous sommes très heureux que les investisseurs découvrent les possibilités de notre logiciel. Fraude bancaire, sextorsion, incitation, polarisation sociale,… Tous ceux qui ont de mauvaises intentions, peuvent causer beaucoup de dommage avec des images hyper-truquées. Mais avec notre logiciel, il est possible de démasquer les deepfakes’, affirme la CEO Parya Lotfi.
La firme travaille pour des banques, des assureurs et des instances gouvernementales du monde entier. L’entreprise enquête par exemple sur les images manipulées de politiciens pour le compte de la Chambre des représentants néerlandaise, alors que des services de sécurité internationaux et le ministère américain de la Défense font également régulièrement appel à des enquêteurs.
‘Garder une longueur d’avance’
‘En utilisant l’intelligence artificielle, les personnes malveillantes sont en mesure de développer des versions toujours meilleures de logiciels deepfake. C’est à nous qu’il appartient de prendre et de garder une longueur d’avance sur eux’, déclare Lofti. DuckDuckGoose souhaite utiliser les investissements d’un montant d’1,3 million d’euros pour renforcer sa position dans le monde de l’identité numérique. ‘Nous rendons également notre technologie évolutive, afin de pouvoir ensuite étendre efficacement son applicabilité à d’autres cas d’utilisation tels que le contenu adulte non consensuel deepfake, les fausses nouvelles et les télécommunications hyper-truquées.’
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici