Le centre d’innovation Sirris investit des millions supplémentaires dans GenAI et les environnements de test
Sirris, le centre d’innovation pour l’industrie technologique belge, injectera cette année 5,5 millions d’euros supplémentaires dans la connaissance et les infrastructures, en plus de ses investissements annuels. Quatre millions d’euros seront consacrés à la construction de trois environnements industriels de démonstration et de test dans les laboratoires situés à Courtrai, Genk et Charleroi. Le reste du montant sera destiné à la recherche et au développement de l’IA générative.
Avec ces investissements supplémentaires, Sirris souhaite soutenir encore mieux l’industrie belge dans les domaines de la transition énergétique, de la numérisation et de la GenAI. Quelque quatre millions serviront à de nouveaux environnements de test. A partir de décembre, les PME de l’industrie manufacturière belge pourront expérimenter les technologies de fabrication les plus modernes.
‘Les PME mêmes ne disposent pas de suffisamment de temps et de ressources pour suivre les évolutions technologiques de plus en plus rapides, et pour évaluer les innovations qu’elles devraient mettre en œuvre. C’est là que Sirris se distingue’, déclare le directeur général Herman Derache. ‘Grâce au savoir-faire accumulé et aux environnements de tests industriels, un processus d’innovation ne doit pas nécessairement prendre des mois ni coûter une somme d’argent inutile. Parfois, il suffit de cinq jours pour réaliser une innovation révolutionnaire et ainsi fournir du travail à des centaines de personnes.’
Focus supplémentaire sur l’IA
‘Cette année, nous accordons en outre une attention particulière à l’intelligence artificielle, qui gagne rapidement du terrain’, déclare Jeroen Deleu, Director Strategy & Corporate Development chez Sirris. ‘Nous surveillons son potentiel industriel depuis 2013 et avons investi quelque 14 millions d’euros dans l’IA, généralement en collaboration avec d’autres entreprises. Un million et demi d’euros supplémentaires viendront s’y ajouter cette année.’
Herman Derache: ‘Ces investissements supplémentaires permettront également de réaliser nos ambitions. Nous souhaitons mener à bien 1.350 processus d’innovation par an environ d’ici fin 2025 – soit une augmentation de dix pour cent – et organiser 300.000 rencontres avec des entreprises du secteur.’ Pour y parvenir, Sirris élargira encore son équipe d’experts au cours de l’année à venir en y accueillant vingt collaborateurs, ce qui portera le total à 190.
75ème anniversaire
Sirris souffle cette année ses 75 bougies. Depuis sa création par Agoria en avril 1949, le pôle technologique a été à l’origine de nombreuses innovations technologiques. Pensez au support de Sonaca dans la commande numérique des machines qui fabriquèrent les premières pièces pour l’Airbus dans les années septante, et à l’accompagnement d’Arcomet dans le développement des premières grues auto-assemblées dans les années nonante.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici