L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft bascule à nouveau dans le rouge sur son année fiscale 2024-2025, avec une perte nette de 159 millions d’euros, malgré le succès du dernier “Assassin’s Creed” en fin d’exercice, selon un communiqué publié mercredi.
Au terme d’une année marquée par plusieurs déconvenues et l’annonce de la création d’une nouvelle filiale, le groupe a également annoncé une nouvelle organisation qu’il doit détailler d’ici fin 2025. Sur cet exercice, son chiffre d’affaires s’établit à 1,9 milliard d’euros, en baisse de 17,5% sur un an.
“Ubisoft a fait face à des défis cette année, avec des dynamiques contrastées au sein de notre portefeuille dans un environnement fortement concurrentiel”, a indiqué le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot. L’entreprise a notamment été plombée par le lancement en demi-teinte au mois d’août de “Star Wars Outlaws”, dont les ventes ont déçu, ainsi que par l’arrêt prématuré de son jeu de tir en ligne “XDefiant”, faute de joueurs.
Il a toutefois rebondi au dernier trimestre grâce au succès mondial d'”Assassin’s Creed Shadows”, dernier opus de sa saga phare, qui a cumulé plus de trois millions de joueurs la semaine de sa sortie. Indicateur privilégié par l’entreprise, les réservations nettes (“net bookings”), qui désignent les ventes hors revenus différés, reculent nettement de 20,5% sur l’année, à 1,8 milliard d’euros. Celles-ci sont annoncées stables pour 2025-2026 par le groupe, qui anticipe un résultat opérationnel non-IFRS proche de l’équilibre.
La création d’une nouvelle filiale regroupant les trois sagas phares d’Ubisoft (“Assassin’s Creed”, “Far Cry” et “Rainbow Six”), détenue à environ 25% par le géant chinois de la tech Tencent via un investissement de 1,16 milliard d’euros, doit également lui permettre de maintenir une position de dette nette consolidée autour de zéro. D’ici fin mars, le groupe prévoit la sortie du remake “Prince of Persia: Les Sables du temps”, l’un de ses plus gros succès, du jeu de gestion “Anno 117: Pax Romana” et de deux titres pour mobiles: “Rainbow Six Mobile” et “The Division Resurgence”.
Ubisoft a promis de détailler d’ici la fin de l’année une nouvelle organisation de son modèle opérationnel pour “assurer une qualité supérieure” de ses jeux et “une allocation disciplinée du capital”. Le groupe compte poursuivre son plan de réduction des coûts, entamé début 2023, d’au moins 100 millions d’euros supplémentaires sur les deux prochaines années. Ubisoft, qui a fermé plusieurs de ses studios à l’étranger ces derniers mois, ne procède plus qu’à un remplacement sur trois en cas de départ. Près de 3.000 salariés ont quitté le groupe depuis septembre 2022, pour un effectif total de 17.782 employés à fin mars 2025.