Dockflow lève 1,4 million d’euros pour convertir ses données maritimes en prévisions IA

L’équipe de Dockflow, avec ses fondateurs Michiel Valee (deuxième à partir de la gauche) et Pauline Van Ostaeyen (deuxième à partir de la droite). © Jannes Van den wouwer
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Grâce à un apport de capital frais d’1,4 million d’euros, Dockflow ambitionne d’accélérer le développement de sa plateforme logistique basée sur l’IA. Cette start-up anversoise a constitué ces dernières années une base de données maritimes considérable, dont la valeur, rien que pour cette année, atteint 29 milliards de dollars en valeur cargo tracée.

Le capital a été récolté sous l’égide de WeLoveFounders, avec la participation de 1105, imec.istart et de vétérans du secteur maritime. Ce financement permettra à Dockflow de passer du suivi des conteneurs en temps réel à l’intelligence artificielle prédictive. ‘De quoi transformer cinq années de données maritimes collectées en informations opérationnelles précieuses pour un secteur dont le chiffre d’affaires annuel se chiffre en billions de dollars’, selon l’entreprise.

‘Planifier des semaines à l’avance’

Créée en 2021, la plateforme traite des milliers d’expéditions par mois grâce à plus d’une centaine d’intégrations de sources de données, et dessert des expéditeurs, des importateurs, des exportateurs et des terminaux dans douze pays. Grâce à l’IA prédictive actuellement en plein développement, les équipes logistiques pourront bientôt planifier leurs opérations ‘des semaines à l’avance’.

L’un des principaux défis de la logistique maritime réside dans la fragmentation extrême des données cruciales. Lorsque les bateaux approchent des ports, les terminaux, les agents maritimes, les autorités portuaires et les armateurs utilisent chacun des systèmes distincts. Cette fragmentation engendre des pertes d’exploitation se chiffrant en milliards.

‘Aujourd’hui, les équipes logistiques passent leur temps à gérer les retards et à résoudre des problèmes. Demain, l’IA prendra en charge la coordination de routine, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur la stratégie’, explique Pauline Van Ostaeyen, cofondatrice de Dockflow. ‘Nous disposons des données nécessaires pour rendre cette transition possible.’

Starter de la semaine: Dockflow trace les containers de navires comme s’il s’agissait de pizzas

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire