Des résultats nettement meilleurs pour Microsoft et la société-mère de Facebook, Meta, au cours du trimestre écoulé

© Getty Images/iStockphoto

Le géant des logiciels Microsoft et celui des réseaux sociaux Meta Platforms ont tous deux enregistré des résultats sensiblement supérieurs au cours du dernier trimestre. Leurs bénéfices nets ont progressé respectivement de 24 et 36 pour cent sur un an. 

Microsoft doit en partie son bénéfice net de 27,2 milliards de dollars à l’accélération de ses services cloud et d’IA. Le gain par action s’est élevé à 3,65 dollars, un résultat nettement supérieur aux estimations des analystes. Pour la première fois de son histoire, l’entreprise, fondée entre autres par Bill Gates, a franchi la barre symbolique des 100 milliards de dollars de bénéfice net en un seul exercice (101,8 milliards de dollars). 

Lutte concurrentielle

Meta Platforms, la société-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, a également enregistré des résultats nettement supérieurs au cours du dernier trimestre. Comme susmentionné, son bénéfice net a progressé de 36 pour cent pour atteindre 18,3 milliards de dollars, en comparaison avec l’année précédente. Le chiffre d’affaires de Meta, basée à Menlo Park en Californie, a crû de 22 pour cent à 47,5 milliards de dollars, principalement grâce à la hausse des rentrées publicitaires. 

La société de médias sociaux prévoit un chiffre d’affaires compris entre 47,5 et 50,5 milliards de dollars pour le trimestre en cours, ce qui serait supérieur aux attentes des analystes. 

Le groupe investit massivement aussi dans l’intelligence artificielle, afin de concurrencer des entreprises comme OpenAI, développeur de ChatGPT, et Google dans le développement de modèles linguistiques et de chatbots. Meta consacrera en tout 66 à 72 milliards de dollars à des investissements dans l’IA cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire