Des milliers d’investisseurs de Tesla indemnisés à cause d’un tweet de Musk
Un groupe d’investisseurs de Tesla recevra en moyenne quelque 12.000 dollars par personne pour les pertes subies à cause du fameux tweet d’Elon Musk, dans lequel il affirmait qu’il allait retirer son entreprise de la Bourse moyennant 420 dollars par action.
Ce tweet de Musk, rédigé en 2018, signalait que le directeur de Tesla ‘avait en réserve les moyens financiers’ pour retirer le constructeur automobile de la Bourse. Cela ne s’est finalement pas fait, mais il en résulta à l’époque d’importantes fluctuations du cours de l’action Tesla. Le régulateur boursier américain SEC accusa ensuite Musk de fraude. Musk et Tesla avaient précédemment déjà conclu avec le régulateur SEC un arrangement d’un montant de 40 millions de dollars. Musk démissionna aussi de sa fonction de président de l’entreprise durant une période de trois ans. Le SEC entend à présent verser au groupe d’investisseurs ces 40 millions de dollars plus intérêts. En tout, 3.350 plaignants seront indemnisés par ce fonds. Cela reviendra en moyenne à un peu moins de 12.400 dollars par investisseur.
Le montant à verser représente un peu plus de la moitié des 80 millions de dollars que les investisseurs ont perdus, selon le SEC, en raison des fluctuations du cours de l’action Tesla après la sortie du tweet. Cela ne constitue toutefois qu’une partie des 12 milliards de dollars de pertes que les investisseurs ont, à les entendre, subies à cause du tweet.
En février, les investisseurs avaient perdu leur procès contre Musk. A l’époque, un jury avait décidé que Musk n’aurait pas trompé les investisseurs, lorsqu’il signala en 2018 sur Twitter qu’il envisageait de retirer de la Bourse l’entreprise automobile qu’il dirigeait.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici