Datapad lève un demi-million de dollars pour l’analyse de données par des agents d’IA

Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

La startup turque Datapad a levé 500.000 dollars pour former davantage ses AI Analyst Agents. Ceux-ci sont destinés à remplacer les tableaux de bord traditionnels pour l’analyse des données par une surveillance proactive et constante des KPI (‘Key Performance Indicators’). La phase d’investissement a été dirigée par la société de capital-risque belge Pitchdrive. 

‘Les données augmentent rapidement en taille et en complexité, ce qui rend incroyablement difficile, coûteux et long pour une entreprise moyenne de développer des capacités de Business Analytics’, déclare le co-fondateur Cem Ruso. ‘Nous croyons pouvoir rationaliser et automatiser en grande partie ce processus grâce à des agents d’IA autonomes. Nous prenons en quelque sorte en charge vos données et vous révélons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.’

Datapad ne veut pas remplacer l’analyste et le décideur humain, mais surtout le compléter. ‘Imaginez que vous êtes le CEO d’une startup: vous pouvez poser des questions ponctuelles, mais vous pouvez également demander à l’assistant de préparer des analyses périodiques. L’assistant connaît tous les historiques de l’entreprise et prend en compte le contexte externe, tel que les jours fériés locaux, les événements chez les concurrents et les benchmarks du secteur. Un CEO peut confier une ‘tâche’ à un agent et recevoir une analyse approfondie dans sa boîte de réception une minute plus tard’, déclare-t-on chez Datapad. 

Recommandations stratégiques 

Bien que les utilisateurs de Datapad ne communiquent que via un chat unique, toute une équipe d’IA composée d’experts en marketing, SEO et stratégie commerciale travaille en arrière-plan. ‘Ensemble, ils font les meilleures analyses possibles. En l’occurrence, cela transcende l’analyse des données et cela s’oriente davantage vers des recommandations stratégiques.

Avec le nouveau capital-risque, Datapad, qui compte désormais plus d’une centaine de clients, souhaite surtout se développer à l’international. Outre Pitchdrive, e2vc, Startupist Ventures et divers investisseurs providentiels ont également participé à la phase de capitalisation. ‘Nous prévoyons que plus de 70 pour cent de tout le contenu d’analytique sera piloté par l’IA dans les années à venir. Avec ce financement, nous sommes convaincus que nous serons un moteur important de cette transformation’, conclut le co-fondateur Orkun Soylu.

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