Grâce à un financement de 120 millions d’euros sur cinq ans, Datacenter United entend se concentrer sur des projets d’expansion de capacité et de durabilité. Ces ressources, apportées par un consortium bancaire, pourront être complétées ultérieurement par cinquante millions d’euros supplémentaires grâce à une forme de financement flexible.
Datacenter United est un fournisseur de services belge disposant d’un réseau national de quatorze centres de données répartis sur douze sites. Grâce à cet investissement, levé par ses partenaires bancaires DNB, Belfius et NIBC, l’entreprise vise à préparer son infrastructure aux charges de travail à haute densité et à la demande croissante de puissance de calcul pour les applications d’IA. En l’occurrence, les capacités d’Anvers, Bruxelles, Zaventem, Gand, Oostkamp, Mouscron et Hasselt seront ‘fortement accrues’ à l’avenir.
‘Fiable et évolutif’
‘Des entreprises belges et internationales comptent sur nous pour accompagner leur avenir numérique de manière sûre et durable’, déclare Friso Haringsma, CEO de Datacenter United. ‘Grâce à ce financement, nous allons ériger une infrastructure non seulement fiable et évolutive, mais également conçue pour supporter les futures applications d’IA.’
‘Plusieurs millions’ de ce financement seront alloués à divers projets de durabilité de Datacenter United. Il est question entre autres de panneaux solaires et de nouveaux systèmes de refroidissement améliorant l’efficience énergétique. L’entreprise collaborera également avec des collectivités locales à Anvers, Evere et Machelen sur des projets de gestion de la chaleur résiduelle.
Enfin, Datacenter United débloquera des fonds pour organiser, en collaboration avec Syntra, des formations et des stages grâce auxquels des dizaines de jeunes seront initiés chaque année à la technologie et à la durabilité.