Atos recherche 1,1 milliard d’euros, l’Etat français veut en racheter des départements

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Atos a indiqué la semaine dernière qu’elle avait besoin de plus d’argent que prévu initialement. Maintenant, on en connaît le montant. Il y a de fortes chances que le gouvernement français intervienne pour sauver des pans cruciaux de l’entreprise.

Atos connaît des moments difficiles depuis un certain temps déjà et recherche des fonds pour rester opérationnelle. En avril, on avait appris que l’entreprise avait besoin de 600 millions d’euros, mais elle porte désormais ce montant à 1,1 milliard, soit presque le double. Cette somme s’avère nécessaire pour survivre jusqu’en 2025.

Le gouvernement français a annoncé le week-end dernier qu’il était prêt à reprendre des départements stratégiquement importants de l’entreprise, si nécessaire. Selon l’agence Reuters, il s’agirait des départements Advanced Computing, Mission Critical Systems et Cyber Products. Les médias français spéculent sur le fait que cela se ferait en collaboration avec d’autres géants français, comme Thales ou Dassault Aviation, mais ce n’est pas sûr.

Il semble clair par contre qu’Atos sera sauvée d’une manière ou d’une autre, ou du moins maintenue à flot jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. L’entreprise fournit des services cruciaux au gouvernement français, mais elle est également responsable des données et de la cybersécurité entourant les Jeux Olympiques dans quelques mois. Une faillite ou une interruption de ces services nuirait gravement à la réputation tant de l’événement que de la France elle-même.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire