ASML renforce encore sa position de firme la plus opulente d’Europe

Le cours de l’action d’ASML a atteint un nouveau record hier jeudi, renforçant la position du fabricant néerlandais de machines à semi-conducteurs en tant qu’entreprise la plus valorisée d’Europe.

La hausse du cours de l’action d’ASML fait suite aux excellents résultats de TSMC. Le géant taïwanais des semi-conducteurs, un important client des machines d’ASML, a de nouveau profité de la forte demande en puces d’intelligence artificielle (IA) au dernier trimestre et prévoit d’investir davantage cette année.

L’action ASML a atteint un record historique de 1.167 euros, portant la valeur boursière de l’entreprise à quelque 450 milliards d’euros. En dollars, la valeur d’ASML a dépassé pour la première fois les 500 milliards de dollars.

56 milliards de dollars

ASML est la troisième entreprise européenne à atteindre ce cap en dollars, après le groupe de luxe français LVMH et la firme pharmaceutique danoise Novo Nordisk. Les actions de LVMH et de Novo Nordisk se négocient actuellement bien en dessous de ce niveau.

TSMC estime que ses dépenses en capital atteindront 56 milliards de dollars (plus de 48 milliards d’euros) en 2026, afin de répondre à la forte demande en puces. C’est une bonne nouvelle pour ASML. L’entreprise, basée à Veldhoven aux Pays-Bas, est le seul fabricant au monde de machines lithographiques sophistiquées, indispensables à TSMC pour la production de puces utilisées dans de nombreux produits, tels que l’iPhone d’Apple et les puces d’IA de Nvidia.

Les investissements importants et les perspectives prometteuses de l’entreprise taïwanaise ont également atténué les craintes d’une bulle spéculative liée à l’IA sur les marchés boursiers. Le cours des actions des fournisseurs néerlandais de puces ASMI et Besi a ainsi fortement progressé. ASMI affiche entre-temps une valeur boursière de près de 33 milliards d’euros, et Besi de près de 14 milliards d’euros.

Expertise Partenaire