Apple a enregistré, pour le troisième trimestre de son exercice comptable décalé, des résultats nettement supérieurs aux attentes, dopés notamment par une accélération inattendue des ventes d’iPhone.
Le bénéfice net s’affiche à 23,4 milliards de dollars (environ 20,5 milliards d’euros), en hausse de 9% sur un an, selon un communiqué publié jeudi. Rapporté par action, donnée scrutée par le marché, il atteint 1,57 dollar, contre 1,42 projeté par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.
Les ventes du téléphone vedette ont progressé de 13% sur un an, bien au-delà des estimations de Wall Street, qui tablait sur une hausse similaire à celle du trimestre précédent (+1,9%). Autre moteur de croissance du groupe de Cupertino (Californie), les services (+13%), qui englobent la boutique d’applications App Store, les plateformes de streaming musical (Apple Music) et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (iCloud).
Donald Trump
Au total, le chiffre d’affaires se monte à 94 milliards de dollars (près de 82,33 milliards d’euros), soit 9,6% de mieux qu’au même trimestre de l’an dernier. Ce coup d’accélérateur tient, pour partie, au redressement de l’Europe (+10%), essoufflée au trimestre précédent (+1%), mais aussi de la Chine, revenue dans le vert (+4%) après sept trimestres consécutifs de repli.
Dans le même temps, le directeur général d’Apple, Tim Cook, a indiqué que les droits de douane imposés par le gouvernement Trump vont augmenter les coûts enregistrés par Apple de 1,1 milliard de dollars. La facture s’ajouterait aux 800 millions de dollars déjà subis, pour les mêmes raisons, par le groupe californien au deuxième trimestre de son exercice comptable décalé, achevé fin juin.
Les investisseurs ont bien accueilli ces résultats trimestriels. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre gagnait plus de 1%.