Eindhoven veut offrir au constructeur de machines à puces ASML de l’espace pour s’étendre

© ASML

Aux Pays-Bas, la ville d’Eindhoven a conclu un accord d’intention avec ASML pour une potentielle expansion à grande échelle du fabricant de machines à puces. Selon les deux parties, le Brainport Industries Campus (BIC) à Eindhoven convient parfaitement dans ce but. Une telle expansion sur le BIC permettrait en outre de créer 20.000 emplois environ.

ASML fabrique les machines que les fabricants de semi-conducteurs utilisent pour produire leurs puces. La firme est le leader mondial du marché dans ce domaine. Elle est actuellement confrontée à d’importantes décisions d’investissement et souhaite s’agrandir le plus près possible de l’usine existante de Veldhoven, près d’Eindhoven. Le conseil communal prendra sa décision en juin.

‘Les décisions concernant les futurs sites d’implantation de notre entreprise doivent être soutenues par des conditions favorables, telles que la disponibilité de talents, d’infrastructures, de logements, et par un climat d’investissement globalement solide’, déclare Roger Dassen, directeur financier d’ASML. ‘Les mesures récemment annoncées par le gouvernement y contribuent.’

‘Les Pays-Bas trop petits’

ASML a récemment averti qu’elle souhaitait croître et se développer, mais que les Pays-Bas devenaient trop petits pour l’acteur technologique. Cette menace a notamment donné lieu à un entretien entre le CEO sortant d’ASML, Peter Wennink, et le premier ministre démissionnaire, Mark Rutte.

Ultérieurement, on apprenait que le gouvernement, en collaboration avec la région d’Eindhoven, allait investir 2,5 milliards d’euros dans l’amélioration du climat entrepreneurial dans le secteur des puces électroniques. ASML a ensuite déclaré qu’elle n’avait pas encore pris de décision définitive sur ses plans de croissance, mais la nouvelle a pourtant été accueillie positivement. Ce méga-investissement permettra, entre autres, de libérer des fonds supplémentaires pour la construction de logements. La ville d’Eindhoven souhaite également investir massivement dans les transports publics, les routes et les écoles.


Contenu partenaire