Des usines Toyota paralysées par un manque d’espace disque

. © Reuters
Els Bellens

Le problème IT qui a paralysé la semaine dernière des usines Toyota au Japon, semble être dû à un manque d’espace disque, selon l’entreprise elle-même.

Fin août, quatorze usines automobiles japonaises de Toyota ont dû fermer pendant deux jours en raison d’une erreur IT dans le système des commandes. Le constructeur automobile n’a pas tardé à dire qu’il ne s’agissait pas d’une cyberattaque, mais aujourd’hui, nous savons donc ce qu’était vraiment le problème: une pénurie de stockage.

Selon Toyota, le problème venait de ‘plusieurs serveurs qui gèrent les commandes de pièces’. Ces serveurs auraient été mis hors ligne, paralysant le système des commandes de l’entreprise le 28 août. Lors d’une maintenance la veille, l’équipe de gestion avait supprimé et réorganisé des éléments de la base de données, mais en raison d’un manque d’espace disque, l’ensemble du système s’était arrêté. Les serveurs pour les commandes tournaient sur le même système, et une erreur similaire s’est produite dans le système de sauvegarde, avec toutes les conséquences que cela implique.

L’erreur (assez stupide) a coûté cher à Toyota. Le constructeur automobile a dû stopper un tiers de sa production mondiale pendant deux jours. Il a finalement restauré son système des commandes en déplaçant les données vers un serveur plus grand, selon Toyota. L’entreprise ajoute aussi de manière subtile qu’elle va réviser ses procédures de maintenance.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire