Poutine met en garde contre des pénuries de courant à cause des crypto-monnaies

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde contre ‘l’augmentation incontrôlée’ de la consommation d’énergie due à la production de cryptomonnaies. Il existe un risque de pénuries d’électricité dans certaines régions, selon lui.

Lors de la production de nouvelles crypto-monnaies, les ordinateurs effectuent de longues séries de calculs mathématiques. Ce processus nécessite une quantité extrême d’énergie. Or la Russie est l’un des principaux producteurs de crypto-espèces, avec les Etats-Unis et le Kazakhstan.

‘Graves conséquences’

Selon Poutine, un problème se pose déjà dans trois régions de Sibérie. Dans toute la Russie, la production de crypto-monnaies représente 1,5 pour cent de la consommation électrique, d’après lui: ‘Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.’ Le président russe a donc mis en garde contre de graves conséquences pour les entreprises et les villes.

Un projet de loi est maintenant prêt au Parlement russe pour restreindre les crypto-monnaies. Des éléments divulgués dans la presse russe indiquent que dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, des mesures seront prises pour limiter la circulation des crypto-espèces. Le gouvernement pourrait également interdire l’extraction de cryptomonnaies, si la pression sur le réseau électrique devient trop forte.

Rouble numérique

Poutine souhaite également introduire à grande échelle un rouble numérique. C’est la banque centrale russe qui l’émettra. Les observateurs y voient une alternative au système de paiement mondial Swift, dont les banques russes ont été exclues après l’invasion de l’Ukraine. Le système devrait faciliter les transactions avec les partenaires étrangers.

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Belgique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire