Les investisseurs belges anticipent un déclin de la domination du dollar américain au profit de l’euro et même du bitcoin, selon le baromètre ING publié vendredi. Pour la première fois depuis février, l’indice de confiance des investisseurs belges a dépassé son niveau neutre de 100 points.
Le baromètre ING a atteint 103 points en août, contre 97 en juillet, traduisant un regain d’optimisme. Près de trois investisseurs sur dix (29%) estiment que c’est le bon moment pour investir dans des secteurs à risque. L’évolution des devises constitue le principal changement d’attitude. Contrairement à janvier où plus de la moitié des investisseurs pariaient sur un renforcement du dollar, 29% anticipent désormais un affaiblissement du billet vert face à l’euro sur les douze prochains mois. Seuls 27% s’attendent à un rebond.
Fait marquant, 15% des sondés considèrent que le bitcoin pourrait devenir l’élément le plus important des réserves mondiales. Cette proportion grimpe à 24% chez les investisseurs de moins de 35 ans. Par ailleurs, près de la moitié (45%) des jeunes investisseurs estiment que tout portefeuille d’investissement devrait comporter une part de bitcoins.
Pour la moitié des sondés, la politique du président Trump constitue un facteur négatif à long terme pour le dollar. Dans cette perspective, une majorité relative pense que l’euro deviendra plus important que le dollar comme monnaie de réserve d’ici dix ans.
Parmi les investisseurs masculins, le dollar devance toujours d’un pied l’euro. Pour un tiers des femmes, l’euro est clairement en train de devenir la monnaie de réserve, alors que seulement 15% d’entre elles voient le dollar conserver ce statut. Pour plus de 4 investisseurs sur 10, l’augmentation des dépenses de défense en Europe renforcera le statut de l’euro en tant que monnaie de réserve.