Les cryptomonnaies consomment jusqu’à 2,3 pour cent de l’énergie américaine

© Getty Images
Els Bellens

La production de cryptomonnaies telles que le bitcoin nécessite annuellement autant d’électricité que la consommation totale de pays comme la Grèce et l’Australie. Voilà ce que révèle l’agence gouvernementale US Energy Information Administration sur la base d’une première enquête.

Rien qu’aux États-Unis, l’extraction énergivore des cryptomonnaies équivaut à la consommation électrique annuelle de 3 à plus de 6 millions de ménages. De nombreux extracteurs sont actifs, notamment dans les états du Texas, de la Géorgie et de New York. Dans tout le pays, 0,6 à 2,3 pour cent de la consommation électrique est consacré à la production de bitcoins. Dans le scénario le plus bas, cela équivaut déjà à la consommation de l’Utah, selon l’EIA dans son rapport.

À l’échelle mondiale, la consommation électrique de l’extraction des cryptomonnaies représente environ 0,2 à 0,9 pour cent du total. Cela signifie que la demande oscille quelque part entre la consommation de pays comme la Grèce et l’Australie.

Extraction

Pour produire ou ‘extraire’ des cryptomonnaies, les entreprises travaillent avec des superordinateurs pour surveiller les transactions et maintenir le fonctionnement du réseau. En échange, elles peuvent obtenir de nouvelles espèces. Jusqu’en mai 2021, la Chine était un lieu de production populaire, mais le pays a entretemps interdit ce processus en raison de préoccupations concernant les risques financiers des cryptomonnaies et la forte consommation d’énergie. Par la suite, une grande partie de la production s’est déplacée aux Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire