Le bitcoin a franchi un nouveau cap lundi matin, atteignant une valeur de plus de 121.000 dollars (environ 103.000 euros). Les espoirs autour d’une adoption de projets de loi favorables aux cryptoactifs aux États-Unis font bondir la cryptomonnaie la plus capitalisée depuis une semaine.
Peu avant 07h00 heure belge, le bitcoin a approché les 121.300 dollars (soit 103.857 euros) et navigue depuis lors au-dessus de la barre de 121.000 dollars. La valeur de la cryptomonnaie a grimpé de près de 2,8% en un jour, et de plus de 10,7% sur une semaine, confirmant les espoirs d’un assouplissement de la régulation des cryptoactifs aux États-Unis.
Trois projets de loi sur ce sujet seront ainsi discutés par la Chambre des représentants cette semaine. Le président américain Donald Trump se montre, depuis sa seconde élection en novembre, favorable aux cryptoactifs et a même lancé son propre Trumpcoin, tout comme son épouse Melania. Ces monnaies numériques n’ont toutefois que peu de valeur face au bitcoin et autres actifs présents sur le marché depuis plusieurs années.
Outre les promesses de législation favorable aux États-Unis, le cours du bitcoin est également porté par les investissements abondants dans les ETF, des produits de placements qui évoluent en fonction de la performance de cette devise numérique.