La cryptomonnaie Ether a dépassé les 4.000 dollars pour la première fois depuis décembre et semble bien partie pour poursuivre sa progression. Le cours de la deuxième plus importante monnaie numérique au monde est soutenu par la demande croissante des entreprises qui accumulent ce jeton dans leurs bilans.
Dimanche, l’Ether s’échangeait autour de 4.200 dollars. Cela multiplie quasiment par trois sa valeur par rapport à son point le plus bas en avril. Le Bitcoin, lui, s’échangeait à plus de 118.000 dollars, un cours légèrement inférieur au record de quelque 123.000 dollars atteint le mois dernier.
L’essor de l’Ether coïncide avec un glissement plus important au sein du monde des cryptomonnaies, par lequel les investisseurs institutionnels et les développeurs regardent au-delà du Bitcoin. ‘La domination du Bitcoin commence à décliner significativement à mesure que les banques, les fintechs et les grandes entreprises adoptent les stablecoins’, explique un expert du cabinet d’études de marché VanEck.
Pas de record
Le Congrès américain a récemment adopté la première loi fédérale réglementant les ‘stablecoins’, ces monnaies numériques couplées à une valeur fixe. Cela a ouvert la voie à une utilisation plus large des cryptomonnaies dans la finance quotidienne.
De nombreux stablecoins tournent sur la technologie du réseau Ethereum. L’Ether est la cryptomonnaie et l’unité monétaire utilisée sur ce réseau pour le traitement des transactions. L’Ether n’a pas encore atteint de valeur record. Cette dernière date de 2021 avec un cours proche des 4.900 dollars.