‘Ethereum 2.0 ne nécessite pas de surveillance supplémentaire’
La SEC, le régulateur boursier américain, a terminé son enquête sur Ethereum 2.0. Il en ressort que la cryptomonnaie n’est pas une transaction sur titres. Le rapport est salué comme une victoire majeure par le négoce des crypto-monnaies.
Ethereum 2.0 n’est pas classé comme négociant de titres aux Etats-Unis. Voilà ce que la SEC a révélé dans un rapport après une enquête qui a duré un an environ. Cette décision signifie que la monnaie est considérée comme une marchandise ou comme un produit ordinaire et n’est donc pas soumise à une surveillance gouvernementale supplémentaire, comme le sont les titres.
Le rapport semble mettre fin à de nombreuses incertitudes concernant les droits et obligations dans le négoce des crypto-monnaies. Les systèmes sont relativement récents, et il n’était donc pas encore tout à fait clair de savoir de quelles règles ils relèvent. Consensys Software, une société qui crée un portefeuille (‘wallet’) pour l’ethereum, a déjà déposé une plainte contre la SEC pour l’empêcher de classer le négoce de cryptomonnaies comme celui de titres. Consensys déclare qu’elle poursuivra le dossier. La société souhaite une déclaration officielle qui approuve également l’offre de logiciels d’interfaçage tels que les portefeuilles de crypto-espèces dans le cadre de la législation financière.
Preuve d’enjeu
Les crypto-monnaies ou monnaies virtuelles ne tirent pas leur valeur et leur sécurité de réserves d’or ou du soutien gouvernemental, mais du contrôle effectué par des calculs mathématiques ou des garanties de la communauté. Ethereum 2.0 est spécifiquement la crypto-monnaie qui est passée à la ‘preuve d’enjeu’ (proof-of-stake) il y a quelque temps. Les transactions sont donc validées par la communauté, un système qui consomme moins d’énergie que la ‘preuve de travail’ (proof-of-work) plus traditionnelle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici