Des procureurs américains réclament 3 ans de prison pour le créateur de Binance

Changpeng Zhao, Co-Founder et CEO de Binance, Novembre 2022 © Getty Images

Des procureurs américains exigent une peine de trois ans de prison contre le fondateur et ancien directeur de la plate-forme d’échange de cryptomonnaies Binance, Changpeng Zhao. Voilà ce qui ressort clairement des documents judiciaires.

Zhao est jugé aux Etats-Unis pour avoir prétendument violé la réglementation anti-blanchiment d’argent avec Binance. La sentence devrait lui être signifiée la semaine prochaine.

Zhao avait plaidé coupable en novembre dernier, mettant ainsi fin à une longue enquête sur Binance. Cette enquête a révélé que la plate-forme d’échange de cryptomonnaies avait omis de signaler plus de 100.000 transactions suspectes impliquant des organisations telles que le Hamas, Al-Qaïda et l’Etat Islamique. Zhao avait déjà accepté de verser une amende de 50 millions de dollars.

Binance devra s’acquitter d’une amende de plus de 4,3 milliards de dollars, soit l’équivalent de plus de 4 milliards d’euros. Les procureurs fédéraux et l’entreprise étaient déjà parvenus à un accord à ce sujet. Dans le cadre de cet accord, Binance devra également être audité par un bureau indépendant pendant cinq ans pour vérifier qu’elle respecte dorénavant les règles.

Contenu partenaire