Des hackers ont volé pour plus de 2,2 milliards de dollars de crypto-espèces au cours du premier semestre

© NurPhoto via Getty Images

Des pirates informatiques ont volé pour plus de 2,2 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros environ) de crypto-monnaies au cours du premier semestre de 2025. Voilà ce que révèle le cabinet d’analystes de marché Finbold sur base de données de la firme de crypto-sécurité SlowMist.

La majeure partie du butin provient du piratage massif de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit, basée à Dubaï, au premier trimestre de cette année, au cours duquel pour 1,5 milliard de dollars de crypto-espèces ont été volés.

Après les lourdes pertes enregistrées au cours des trois premiers mois, le deuxième trimestre 2025 a connu une baisse notable des piratages. En tout, des cryptomonnaies pour un montant de 465 millions de dollars ont été dérobées au cours du trimestre écoulé. Les experts suggèrent que ce recul pourrait être révélateur d’une amélioration des mesures de sécurité de la part des crypto-plateformes.

‘Si la chute spectaculaire au deuxième trimestre est encourageante, le système cryptographique continue de perdre des milliards de dollars’, déclare Jordan Major, analyste de marché chez Finbold. ‘Le piratage de Bybit a représenté à lui seul près de deux tiers des pertes totales du premier semestre. Il s’agit de risques systémiques qui continuent de miner la confiance des investisseurs’, prévient-il.

Contenu partenaire