Bpost lance un ‘crypto-timbre’

Pieterjan Van Leemputten

Plus de deux ans après l’engouement pour les NFT, bpost prend également le train en marche en lançant un timbre-poste qui sera également un NFT. L’entreprise souhaite ainsi souligner son ‘engagement envers l’innovation’. Somme toute très relatif.

À partir du 21 octobre, bpost mettra pour la première fois en vente des crypto-timbres sur sa boutique en ligne. L’entreprise a travaillé en collaboration avec la poste autrichienne pour réaliser ce timbre. Les postes des Pays-Bas et du Luxembourg ont également participé à son émission.

Il s’agit d’un timbre-poste autocollant avec une valeur « dans les 3 mondes ». Cela signifie que le timbre-poste pourra être utilisé pour affranchir des envois postaux jusqu’à 100 grammes dans le monde entier.

Mais ce qui fait sa spécificité, selon Bpost, c’est que ce timbre physique sera également disponible en tant que NFT qui pourra être scanné via un code QR sur l’emballage, enregistré sur une blockchain et échangé.

Pour les collectionneurs

« Avec ce projet, bpost souligne son engagement envers l’innovation », peut-on lire dans le communiqué. Une affirmation à prendre toutefois avec un certain recul. Le NFT en question n’offre pas de valeur ajoutée fonctionnelle ou innovante. Il n’améliore pas la traçabilité des envois et ne garantit pas une meilleure expédition. Bpost parle d’un « jumeau numérique », mais jusqu’à preuve du contraire, le NFT ne permet pas de savoir si le timbre-poste physique correspondant a déjà été utilisé.

D’un point de vue fonctionnel, il s’agit donc d’un timbre-poste ordinaire avec un code QR sur l’emballage qui vous montrera ce même timbre en version numérique.

Le timing est également intéressant. Bpost parle de NFT et d’innovation alors que la vague d’engouement autour des NFT est largement passée. Apparus pour la première fois en 2014, les NFT ont brièvement attiré l’attention des collectionneurs numériques vers 2021. Par la suite, quelques images numériques ont été vendues à des prix élevés et certaines start-ups actives dans les NFT ont levé plusieurs millions de dollars. Depuis, l’intérêt pour les gadgets numériques s’est largement estompé.

Aujourd’hui, les NFT constituent principalement des objets de collection de niche. Les acheter pour pouvoir les revendre plus tard à prix d’or s’est rarement avéré être un pari gagnant. À toutes fins utiles : bpost ne fait pas une telle promesse. Avec son crypto-timbre, elle s’adresse surtout aux philatélistes.

Bébés taureaux hollandais

Bpost ne dévoilera le design de ses crypto-timbres qu’en septembre mais PostNL, qui émettra bientôt des timbres de ce type pour la troisième fois, nous fournit déjà de plus amples informations.

On apprend ainsi qu’il faut relier son propre portefeuille de NFT à cryptostamp.com et que les NFT sont conservés sur le réseau Polygon.

PostNL, qui est dans le système depuis un certain temps, mentionne également des opportunités uniques telles que la fusion de NFT en un autre NFT unique sous la forme d’un bébé taureau. ‘Le bébé taureau est un nouveau NFT unique que l’on obtient en combinant un crypto-timbre coffre-fort hollandais avec le premier crypto-timbre du taureau hollandais.’ C’est ce qu’indique PostNL sur son site web consacré aux crypto-timbres hollandais.

Source de revenus supplémentaire

Mais appelons un chat un chat : c’est surtout une source de revenus. En vendant des timbres destinés aux collectionneurs, tant bpost que les autres participants vendent des produits qui incluent un service (l’envoi d’une lettre), alors que ce service ne sera généralement pas utilisé.

Bpost n’est pas le premier acteur à agir de la sorte. En 2022, le Club de Bruges avait annoncé l’émission de NFT pour certains moments de jeu, permettant aux acheteurs de recevoir un ticket numérique, sans réelle valeur ajoutée. Par la suite, le projet a discrètement été abandonné.

Studio 100 aussi a pris le train en marche cette année-là, mais a adopté une approche très différente. Ici, le NFT et l’utilisation de la blockchain servaient surtout de technologie sous-jacente. En tant qu’acheteur, vous pouviez acheter une expérience unique (par exemple, une visite dans les coulisses).

On ignore encore quel sera le prix des crypto-timbres de bpost. Chez PostNL, le prix d’un timbre et du NFT s’élève à 10,80 euros pour la dernière émission.

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