Bit4You demande au tribunal de l’entreprise la désignation d’un administrateur provisoire
La plateforme belge d’échanges de cryptomonnaies Bit4You, qui compte plus de 40.000 clients, demande au tribunal de l’entreprise de désigner un administrateur provisoire pour tenter de récupérer l’argent de ses clients, peut-on lire sur le site web de la start-up. Il y a quelques jours, la plateforme avait déjà annoncé la suspension de ses activités. Un montant estimé à 6,5 millions d’euros était alors bloqué, selon plusieurs médias.
La plateforme a évoqué des problèmes chez l’un de ses principaux fournisseurs de services: CoinLoan, basé en Estonie, qui ne disposait plus de l’enregistrement requis en tant que dépositaire de monnaies virtuelles. Le 24 avril, un administrateur provisoire a été nommé au sein de la société par décision de justice. Deux jours plus tard, “pour protéger au mieux les intérêts de nos clients”, Bit4You a suspendu toutes ses activités.
La plateforme a indiqué avoir demandé à l’administrateur provisoire de CoinLoan de récupérer au plus vite les monnaies virtuelles. Entre-temps, la plateforme belge elle-même a retiré sa demande d’enregistrement en tant que VASP (Virtual Assets Service Provider) et a demandé au tribunal de l’entreprise de nommer un administrateur provisoire.
On ne sait pas encore combien d’argent elle pourra récupérer. Contrairement à une banque traditionnelle, il n’existe pas de garantie de dépôt (jusqu’à 100.000 euros, ndlr) pour les crypto-monnaies.