Cloudflare vainc le ‘troll des brevets’

© Getty Images
Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

Cloudflare a hier jeudi gagné le combat l’opposant à Sable Networks, une entreprise qu’elle qualifie depuis des années de ‘troll des brevets’.

Sable Networks essaie depuis des années déjà de gagner de l’argent en se basant sur d’anciens brevets qu’elle a rachetés à Caspian Networks en 2006. Elle a ensuite intenté des procès contre Cisco, Fortinet, Check Point, SonicWall et Juniper Networks, qui se sont terminés par des règlements à l’amiable. Cloudflare ne voulait pas en arriver là et s’est opposée aux réclamations de l’entreprise.

‘Sable est un ‘troll des brevets’. Elle ne fait rien, elle ne développe pas, elle n’innove pas et elle ne vend rien. C’est une coquille vide qui n’est destinée qu’à gagner de l’argent avec un vieux portefeuille de brevets’, ont indiqué les avocats de Cloudflare, Emily Terrell et Patrick Nemeroff, à l’occasion du procès.

Brevets publics

Plus tôt en février, Cloudflare avait déjà remporté un procès de brevet contre Sable au Texas, une affaire qui a finalement été définitivement réglée cette semaine. Sable a accepté de verser 225.000 dollars à Cloudflare et de lui octroyer une licence gratuite sur tous ses brevets. Ces brevets sont de ce fait également rendus publics, de sorte que Sable ne pourra plus jamais les utiliser contre une autre entreprise.

Sur son blog consacré à l’affaire, Cloudflare bombe triomphalement le torse en affirmant: ‘Si vous lancez des revendications de brevet non fondées contre nous, nous nous battrons et vaincrons.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire