Les cybercriminels ciblent de plus en plus souvent les PME. Un nouvel outil gratuit de la firme de cybersécurité Fox&Fish permet de vérifier si des mots de passe divulgués d’une entreprise circulent dans le web clandestin (dark web).
D’un monitoring effectué par Fox&Fish, il ressort que 60 pour cent des organisations belges figurant sur des sites de fuites de données cette année sont des PME. Les cybercriminels ciblent de vastes réseaux au moyen de kits d’attaque bon marché et du Ransomware-as-a-Service. De ce fait, les entreprises les moins bien protégées en sont rapidement victimes.
Avec son outil gratuit Dark Web Checker, Fox&Fish entend offrir aux entrepreneurs un diagnostic rapide de leur situation. Cet outil vérifie en effet les fuites d’informations et bases de données clandestines sur les adresses professionnelles. ‘Les PME ignorent souvent quelles données circulent déjà’, explique le hacker éthique Reinaert Van de Cruys dans un communiqué de presse. ‘Une détection ne constitue pas un diagnostic complet, mais elle incite à renforcer la sécurité des comptes ou à mettre en œuvre plus rapidement l’authentification multi-facteurs.’
Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la campagne de cybersécurité organisée par l’agence flamande VLAIO. L’outil de vérification constitue un point de départ accessible pour ceux qui souhaitent remédier à leurs vulnérabilités numériques.