Belnet et BNIX accroissent leur capacité réseau grâce au nouveau centre de données de Zellik

Le centre de données BRU01 de Penta Infra au Research Park de Zellik. © Belnet
Trees Vandamme
Trees Vandamme Journaliste freelance

Belnet et BNIX vont étendre leur réseau grâce au centre de données BRU01 de Penta Infra à Zellik. Ce centre de données, développé par la VUB et l’UZ Brussel, renforcera ainsi la continuité de leurs services.

BRU01 est un centre de données écoénergétique situé au sein du Green Energy Park de la VUB et de l’UZ Brussel. Cette connexion portera à 29 le nombre de points de présence (PoP) de Belnet et à cinq le nombre de sites BNIX. Selon Dirk Haex, directeur de Belnet, cette initiative renforcera la continuité du réseau et s’inscrit dans les objectifs de développement durable de l’organisation.

Pour la VUB, cette nouvelle présence représente un accès direct au réseau Belnet depuis le centre de donnée primaire de l’université, ce qui devrait accélérer l’évolution de l’environnement ICT des groupes de recherche. L’arrivée planifiée du superordinateur Tier-1 VSC à Zellik jouera également un rôle important, car elle facilitera l’accès des institutions connectées à une puissance de calcul supplémentaire. Penta Infra considère cette collaboration comme un renforcement de son rôle au sein de l’écosystème numérique belge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire