Une observation étonnante lors d’AWS re:Invent à Las Vegas: avant même le début de l’événement, AWS met déjà les points sur les i. Alors que le cloud était sur toutes les lèvres jusqu’à l’année dernière, c’est cette fois l’intelligence artificielle qui constitue le thème central de la conférence.
Quelque 60.000 professionnels de l’IT du monde entier ont envahi les grands hôtels du Strip de Las Vegas cette semaine. Tout comme Data News, ils sont là pour assister à re:Invent, la conférence annuelle des utilisateurs d’Amazon Web Services (AWS). L’entreprise compte y annoncer de nouvelles solutions et nous offrir un aperçu de ses projets pour l’année à venir.
Automatiquement vers le cloud
Les premières annonces lors de re:Invent sont révélatrices à cet égard. Lors d’une conférence de presse privée, avant même le début officiel de l’événement, l’extension d’AWS Transform a été présentée. Cette solution utilise l’IA agentique pour accélérer la modernisation des applications et la migration des charges de travail vers le cloud.
‘Avec AWS Transform, nous nous attaquons au problème de la dette technologique (tech debt)’, explique Asa Kalavade, VP Migration & Modernization. ‘Ce sont les coûts que les entreprises supportent pour maintenir leurs applications existantes opérationnelles, tels que ceux des adaptations manuelles, des licences et de l’infrastructure.’ En moyenne, 30 pour cent du budget IT serait consacré à ces coûts, une somme que les entreprises ne peuvent donc pas investir dans l’innovation.
Un milliard de lignes de code
Lors du lancement d’AWS Transform, il y a un peu plus de six mois, l’objectif initial était de moderniser les charges de travail sur le mainframe, .NET et VMware. AWS se targue du fait que Transform a déjà traité un milliard de lignes de code: une tâche qui aurait nécessité quelque 800.000 heures de travail manuel.
La nouveauté réside dans l’extension de la solution d’AWS au moyen de Transform Custom Capability. ‘Cette fonctionnalité permet de déployer des agents d’IA sur mesure, ainsi que de moderniser et de migrer du code personnalisé grâce à Transform’, explique Kalavade. AWS affirme que cela rendra la modernisation d’un environnement jusqu’à cinq fois plus rapide et jusqu’à 70 pour cent plus économique. ‘En réduisant votre dette technologique, vous dégagerez des ressources budgétaires supplémentaires pour l’innovation.’
Course contre la montre
Indirectement, AWS Transform contribue ainsi à l’enjeu majeur du moment: l’IA et la course contre la montre qui en découle. En modernisant leur environnement IT et en migrant plus rapidement vers le cloud, les entreprises pourront préparer plus vite leur environnement à l’IA. Dans la course à la compétitivité, de nombreuses entreprises considèrent cette rapidité comme essentielle.
Cela démontre une fois de plus l’engouement actuel pour l’IA. Il y a un an, les entreprises se demandaient encore s’il fallait déployer l’IA générative et, dans l’affirmative, si une infrastructure sur site ou dans le cloud était préférable. Cette question semble désormais dépassée. Aujourd’hui, l’IA agentique est au centre de l’attention, et l’infrastructure sur site apparaît comme une option à peine valable. C’est précisément l’argument qu’AWS compte bien exploiter pleinement lors de re:Invent.