Le géant technologique néerlandais ASML a publié mercredi un bénéfice net stable au troisième trimestre en glissement annuel et a annoncé s’attendre à une baisse significative de ses ventes en Chine l’année prochaine.
‘Nous prévoyons une baisse significative de la demande des clients chinois, et donc de notre chiffre d’affaires net total en Chine en 2026, par rapport à notre très forte activité dans ce pays en 2024 et 2025,’ a déclaré le directeur général d’ASML, Christophe Fouquet, dans un communiqué.
L’entreprise, qui fabrique des machines de pointe pour la fabrication de semi-conducteurs, a enregistré un bénéfice net de 2,125 milliards d’euros au troisième trimestre, contre 2,077 milliards d’euros au troisième trimestre de l’année précédente. Le chiffre d’affaires net du troisième trimestre 2025 s’est établi à 7,5 milliards d’euros. ASML tablait sur un chiffre compris entre 7,4 et 7,9 milliards d’euros.
‘Notre chiffre d’affaires net total au troisième trimestre (…) est conforme aux prévisions, reflétant un bon trimestre pour ASML,’ a indiqué M. Fouquet. En juillet, l’entreprise avait averti que les tensions géopolitiques et commerciales avaient assombri ses perspectives de croissance à court terme. ASML avait alors déclaré ne pas pouvoir confirmer un résultat positif en 2026. Mais mercredi, M. Fouquet a affirmé que l’entreprise ne s’attend pas à ce que ‘le chiffre d’affaires net total de 2026 soit inférieur à celui de 2025’. ASML donnera plus de détails sur ses perspectives pour l’année prochaine en janvier, a-t-il ajouté.