Apple promet 100 milliards de dollars d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis

U.S. President Donald Trump et Apple CEO Tim Cook , 6 août 2025 © REUTERS
Els Bellens

Le géant de la tech Apple a promis mercredi 100 milliards de dollars d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis lors d’un événement à la Maison Blanche aux côtés du président américain, qui espère que des iPhone finiront par être fabriqués dans le pays.

‘Nous nous engageons à 100 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis, portant le total de nos investissements dans le pays à 600 milliards sur quatre ans’, a déclaré le patron du groupe californien, Tim Cook, dans le Bureau ovale. Il a aussi annoncé le lancement d’un programme visant à fabriquer, aux Etats-Unis, des ‘composants stratégiques présents dans les produits Apple partout dans le monde’.

‘Déjà cette année, les industriels américains sont en passe de fabriquer 19 milliards de puces pour Apple dans 24 usines réparties dans douze Etats’, a poursuivi Tim Cook, ajoutant que les investissements dans l’intelligence artificielle (IA) seraient aussi accrus. ‘Nous allons continuer à investir ici en Amérique. Nous allons continuer à embaucher en Amérique’, a-t-il lancé devant Donald Trump.

Depuis son retour au pouvoir, le président américain relève significativement les droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis, notamment pour pousser les industriels à rester ou revenir aux Etats-Unis. Il a d’ailleurs annoncé lors du même événement qu’il souhaitait mettre en place une surtaxe de 100% sur les puces et les semiconducteurs importés, sans donner de date. ‘Mais la bonne nouvelle pour des entreprises comme Apple, c’est que si vous construisez (des usines) aux Etats-Unis ou vous êtes engagés à le faire, vous ne devrez pas payer’, a-t-il poursuivi. Le chef de l’Etat, confronté à un scepticisme croissant des Américains sur l’économie, a salué “le plus grand investissement d’Apple en Amérique et dans le monde”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire