Amnesty International appelle jeudi les gouvernements à démanteler les géants de la technologie, estimant dans un nouveau rapport que la domination d’entreprises comme Google, Meta ou Apple représente une ‘urgence en matière de droits humains’.
Dans ce rapport intitulé ‘Breaking up with Big Tech’, l’ONG soutient que le pouvoir exercé par Alphabet (Google), Meta, Microsoft, Amazon et Apple sur des secteurs clés comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou l’informatique en nuage fait peser de ‘graves’ risques sur la vie privée, la non-discrimination, l’accès à l’information et la liberté d’opinion.
‘Ces quelques entreprises agissent dans le domaine du numérique comme des propriétaires qui déterminent la forme de nos interactions en ligne’, illustre Hannah Storey, conseillère chez Amnesty International. ‘Le démantèlement de ces oligarchies technologiques contribuera à créer un environnement en ligne équitable et juste. Ne pas s’attaquer à la domination des géants technologiques peut avoir de graves conséquences hors ligne’, poursuit-elle, citant notamment le rôle de Facebook dans la guerre du Tigré en Éthiopie et le nettoyage ethnique des Rohingyas au Myanmar.
Le rapport souligne en outre que ces plateformes sont devenues si ancrées dans la vie quotidienne que ‘la participation significative à la société dépend désormais de l’utilisation de leurs services’, leur conférant un pouvoir ‘énorme’ sur le discours public et les flux d’informations.
‘Les cas recensés de suppression de contenu, de pratiques de modération incohérentes et de biais algorithmiques soulignent les dangers liés au fait de laisser quelques entreprises dominer la sphère publique numérique’, pointe l’ONG.
Amnesty recommande aux États d’enquêter sur les pratiques anticoncurrentielles de ces entreprises, de démanteler celles dont le pouvoir monopolistique porte atteinte aux droits humains, et de bloquer les fusions risquant de nuire aux droits fondamentaux. L’organisation préconise également d’enquêter sur le secteur émergent de l’intelligence artificielle générative.