Encore 8,5 millions de dollars pour Showpad
La startup gantoise Showpad récolte une nouvelle fois 8,5 millions de dollars (6,85 millions d’euros) dans le cadre d’une nouvelle phase d’investissement. La londonienne Dawn Capital entre dans son capital.
En mars 2013, la petite entreprise avait déjà recueilli 2 millions de dollars (1,6 million d’euros) lors d’une phase d’investissement de série A auprès d’Hummingbird Ventures. Ce capital-risqueur flamand participe à présent de nouveau à la phase de série B et prend à son compte la moitié du montant. La londonienne Dow Capital y prend part aussi avec un fonds de 120 millions de dollars (97 millions d’euros) ciblant les applications Software-as-a-Service.
Showpad, qui possède des bureaux à Gand et à San Francisco, utilisera ces moyens supplémentaires pour étendre de manière accélérée son organisation commerciale et pour poursuivre le développement de sa plate-forme software.
A l’entendre, l’entreprise enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires récurrent de 4,5 millions de dollars (3,6 millions d’euros) et table l’an prochain sur 10 millions de dollars (8 millions d’euros). La startup, créée il y a trois ans, occupe 50 personnes et possède plus de 500 clients. Récemment encore, elle a accueilli Intel au nombre de ses clients de référence.
Showpad est une solution qui transforme votre tablette, PC ou iPhone en un puissant instrument de vente et de marketing. Bouten, co-fondateur et CEO, évoque la combinaison d’une plate-forme en ligne et d’une appli. “La plate-forme en ligne regroupe le contenu d’une entreprise (comme les brochures et données des clients), pour devenir ensuite une appli élégante et conviviale. L’outil permet aussi de visualiser les réactions des clients à l’information partagée.
Apple notamment a déjà affiché son intérêt et a invité Pieterjan et consorts dans ses installations. Quant à l’américaine Jive Software, elle intègre Showpad dans son appli de vente et de formation ‘Jive Present’. Plus de 80 pour cent du chiffre d’affaires de Showpad proviennent de l’étranger avec des clients tels Audi, BASF, Siemens, Xerox et Atlas Copco dans son portefeuille.
“Au niveau mondial, beaucoup d’entreprises recherchent des solutions en vue d’accélérer le processus de vente et de conclure des contrats plus juteux”, ajoute encore Bouten. “Notre plate-forme fait l’objet d’une énorme demande.”
Il y a quelques semaines, Showpad lançait encore une importante mise à jour des applis pour tablettes (iOS et Android), une nouvelle appli pour smartphones, de même qu’une appli web ciblant les équipes de vente internes. L’on s’attend en outre également à une version Windows pour début 2015.
La startup gantoise ouvrira bientôt un bureau à Londres et vise aussi Singapour, où elle mène actuellement les premières négociations.
Enfin, Showpad recherche 23 personnes supplémentaires, 15 à Gand et 8 à San Francisco. Il s’agit surtout de développeurs de logiciels, mais aussi de collaborateurs pour la vente et le marketing.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici