En 2015, la Belgique a introduit 571 demandes de données auprès de Facebook
L’année dernière, les autorités belges ont sollicité des données à 571 reprises auprès de Facebook. Le réseau social a marqué son accord pour trois quarts de ces demandes et a fourni les informations voulues.
Voilà ce qui ressort du Global Government Requests Report publié hier jeudi par Facebook. Par comparaison, la Belgique avait en 2014 introduit 448 requêtes et avait reçu des renseignements dans 60 pour cent des cas.
Les demandes de données introduites par les autorités belges en 2015 ont concerné 731 comptes d’utilisateurs. Facebook déclare ne fournir des informations que pour des ‘demandes valables’ liées à un comportement criminel. Pour chaque requête, le réseau social examine s’il y a un fondement juridique.
En tout, 87.977 demandes d’informations ont été introduites auprès de Facebook en 2015 au niveau mondial. Dans 76.395 autres cas, il lui a été demandé de supprimer un contenu spécifique. Les pays ayant introduit le plus de requêtes ont été les Etats-Unis (19.235), l’Inde (5.561) et la Grande-Bretagne (4.190).
Les autorités belges n’ont jamais demandé de supprimer des données de Facebook. Par contre, cela a été sollicité à 32.000 reprises par la France. Après les attentats de Paris, le site social a ainsi bloqué une photo qui enfreignait la législation française en matière de protection de la dignité humaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici