Ecole numérique de demain: 2ème étape
Les Ministres de l’Education en Régions francophone et germanophone donnent le coup d’envoi d’un appel à projets pédagogiques devant permettre de bâtir “l’école numérique de demain”.
Les Ministres de l’Education en Régions francophone et germanophone donnent le coup d’envoi d’un appel à projets pédagogiques devant permettre de bâtir “l’école numérique de demain”.
Le Plan ICT pour l’Education, approuvé en juin par les gouvernements wallon, germanophone et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a bouclé une première étape. Pendant deux mois, les enseignants et responsables pédagogiques ont pu formuler leurs avis, besoins, propositions et scénarios pédagogiques sur l’utilisation de l’ICT dans “l’école numérique de demain”.
Un colloque fera le bilan de ces propositions (près d’une centaine) le 18 novembre prochain mais, dès à présent, une deuxième étape s’engage. A savoir: un appel à projets pédagogiques visant à “l’utilisation innovante de l’ICT dans l’enseignement.” Toutes les écoles de l’enseignement maternel, primaire, secondaire, ordinaire et spécialisé, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur (catégorie pédagogique) sont invitées à participer et à soumettre “des projets pédagogiques novateurs utilisant l’ICT, qui permettront d’expérimenter des technologies nouvelles dans le contexte éducatif et d’en évaluer les bénéfices pour la pédagogie et la formation de nos jeunes.”
A l’issue de cet appel à projets (10 novembre), 25 propositions seront sélectionnées. Les projets retenus par un jury de spécialistes seront expérimentés tout au long du premier semestre 2012 et bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien technique et technologique. Les gouvernements concernés en attendent des scénarios et recettes tangibles pouvant être déployés, selon leurs besoins et leur “profil”, par tous les établissements d’enseignement.
Les contributions, propositions et commentaires peuvent être consultés sur le site www.ecolenumerique.be .
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici