Digital for Youth a déjà distribué 25.000 ordinateurs portables aux écoles et à des jeunes

© Digital for Youth
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

En l’espace de cinq ans, l’a.s.b.l. Digital for Youth est parvenue à fournir 25.000 ordinateurs portables à des écoles et à des organisations de jeunesse.

Digital for Youth, créée en 2019 par DNS Belgium et Close the Gap, a pour mission de donner à tous les jeunes un accès au monde numérique en leur distribuant des ordinateurs portables. Il s’agit d’appareils que l’a.s.b.l. a reçus via des partenaires et des donateurs, dont beaucoup de banques, d’assureurs et d’autorités. Tout ce qui est encore utilisable, est reconditionné, et ce qui ne l’est plus, est recyclé. Les ordinateurs portables offrant la meilleure qualité sont fournis via la Fondation Roi Baudouin à des organisations de jeunesse qui promotionnent les compétences numériques des jeunes Belges.

‘Des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents aidés’

Lors d’un événement d’anniversaire fêtant les cinq ans d’existence de l’association, Hans De Backer, general manager de Digital for Youth, a annoncé que cette dernière avait déjà pu distribuer 25.000 ordinateurs portables à des enfants et des adolescents qui en avaient le plus besoin. ‘Nous sommes fiers d’atteindre ce cap, que nous n’aurions pas pu franchir sans notre étroite collaboration avec plus de 300 donateurs d’une part et plus de 350 organisations de jeunesse et écoles d’autre part. Une enquête UCLL a déterminé que nous touchons en moyenne 6,5 jeunes par donation d’ordinateur portable. Cela signifie que nous avons réussi à aider des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes à trouver leur chemin dans notre monde numérique et à progresser vers le marché du travail et/ou l’entreprenariat’, prétend Hans De Backer.

Par ailleurs, il y a encore et toujours un besoin d’organisations qui militent pour l’inclusion numérique. D’une étude effectuée par la Fondation Roi Baudouin, il ressort que 40 pour cent des Belges sont vulnérables sur le plan numérique. Chez les personnes à faible niveau de formation, on atteint même 68 pour cent.

Votre entreprise désire-t-elle aussi donner de l’équipement IT désuet?

Digital for Youth se charge de la collecte gratuite de l’équipement IT désuet. Il est ici question non seulement d’ordinateurs portables, mais par exemple aussi d’ordinateurs de bureau et d’écrans. L’envoi d’un courriel à laptops@digitalforyouth.be constitue le point de départ idéal. Les appareils collectés aboutissent ensuite dans les organisations de jeunesse qui en ont besoin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire