Deux appareils mobiles perdus par jour à Zaventem
Au cours des 7 premiers mois de cette année, les voyageurs ont oublié chaque jour en moyenne 4 appareils électroniques à Brussels Airport. L’équipe ‘Lost & Found’ a recensé quasiment 2 GSM et 2 ordinateurs portables par jour, ainsi qu’1 tablette tous les deux jours. Voilà ce qui ressort des chiffres fournis par Brussels Airport à la demande de Data News. Entre janvier et juillet 2012, le personnel de l’aéroport a enregistré la perte de 805 appareils électroniques, ce qui correspond à 27 par semaine ou encore quelque 4 par jour. La plupart de ces appareils sont des smartphones/GSM, suivis par des ordinateurs portables. Les nouveaux venus s’appellent les tablettes, dont 3 sont égarées par semaine.
Au cours des 7 premiers mois de cette année, les voyageurs ont oublié chaque jour en moyenne 4 appareils électroniques à Brussels Airport. L’équipe ‘Lost & Found’ a recensé quasiment 2 GSM et 2 ordinateurs portables par jour, ainsi qu’1 tablette tous les deux jours.
Voilà ce qui ressort des chiffres fournis par Brussels Airport à la demande de Data News. Entre janvier et juillet 2012, le personnel de l’aéroport a enregistré la perte de 805 appareils électroniques, ce qui correspond à 27 par semaine ou encore quelque 4 par jour. La plupart de ces appareils sont des smartphones/GSM, suivis par des ordinateurs portables. Les nouveaux venus s’appellent les tablettes, dont 3 sont égarées par semaine.
Les mois les plus actifs pour l’équipe ‘Lost & Found’ à Zaventem sont mai, juin et juillet. Le pic pour les GSM se manifeste logiquement en juillet avec le rush des départs en vacances. Par contre, c’est surtout en juin que des voyageurs égarent leur ordinateur portable et/ou tablette, parce que le trafic d’affaires est encore très actif ce mois-là. “L’on ne recense pas vraiment de hausse ou de baisse sensible par rapport aux années précédentes sur le plan des objets perdus”, explique Jan Van der Cruysse, porte-parole de Brussels Airport. “Les chiffres évoluent proportionnellement avec le nombre de passagers que nous traitons. Seul le type d’appareil évolue.” L’endroit où l’on oublie le plus souvent son appareil, selon Van der Cruysse, c’est au contrôle de sécurité.
Ce qui est étonnant, c’est que seul 1 propriétaire sur 4 retrouve en fin de compte son appareil. “Généralement, c’est encore nous-mêmes qui prenons contact avec lui, parce que nous avons trouvé à qui appartient l’appareil. 3 personnes sur 4 ne se donnent donc même pas la peine de rechercher leur appareil égaré”, ajoute Van der Cruysse. “Nous tentons toujours de repérer une indication – une adresse, un numéro de téléphone -, mais cela devient toujours plus compliqué. La plupart des appareils sont verrouillés et sécurisés par des mots de passe.”
Avez-vous vous-même perdu quelque chose? N’attendez dans ce cas pas trop longtemps avant de vous manifester à l’aéroport. Si l’équipe ‘Lost & Found’ n’a pas trouvé le propriétaire légitime d’un appareil dans les 4 mois, ce dernier est mis aux enchères publiques en ligne. L’argent que cela rapporte, sert à payer en partie les coûts du… service des objets perdus, toujours selon Van der Cruysse.
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