Des utilisateurs de Gmail se voient envoyer du spam, dont ils seraient la source
Des utilisateurs dénoncent un problème sur le ‘Help Forum’ de Gmail, selon lequel une série de courriels inconnus apparaissent subitement dans le dossier ‘envoyé’. C’est comme si ces courriels étaient envoyés par les utilisateurs eux-mêmes, mais selon Google, il s’agit d’une campagne de spam.
Un journaliste du site d’infos Mashable a été lui-même la victime de pourriels. Lorsqu’il rechercha une solution en ligne, il trouva sur le Help Forum de Gmail des messages tels que: “Mon compte e-mail a envoyé durant l’heure écoulée trois pourriels (courriels de spam) à dix adresses inconnues”. La plupart des utilisateurs pensaient que des pirates avaient pris le contrôle de leur compte e-mail.
Ce qui est étonnant, c’est que certaines victimes recouraient à l’authentification à deux facteurs de Gmail. Il s’agit là d’une méthode de protection par laquelle l’utilisateur doit d’abord saisir un code de vérification qui lui est proposé par SMS, avant de se connecter. Normalement, cette méthode complique nettement la vie des personnes mal intentionnées qui souhaitent pirater des comptes Gmail. En outre, certains utilisateurs ont tenté de changer de mot de passe, mais en vain, puisque de nouveaux pourriels ont encore et toujours été expédiés à partir de leur compte.
Campagne de spam
Google a entre-temps réagi auprès de Mashable sur le problème en question: “Nous avons découvert qu’une campagne de spam a touché un groupe restreint d’utilisateurs de Gmail, mais le problème a été résolu par des mesures de sécurité.” Selon Google, les en-têtes des courriels ont été adaptés, ce qui fait que cela donnait l’impression que c’étaient les utilisateurs eux-mêmes qui les avaient envoyés. Voilà pourquoi ces courriels aboutissaient directement dans le dossier ‘envoyé’ des utilisateurs de Gmail.
Entre-temps, Google a marqué de ‘spam’ chaque courriel soi-disant envoyé par les utilisateurs. “Il n’y a aucune raison de croire que les données des comptes soient menacées”, peut-on lire dans un communiqué de Google. L’entreprise renvoie vers son ‘Help Forum’ les victimes qui veulent obtenir davantage d’informations sur le problème.
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