Des procureurs américains demandent à Meta de s’opposer à la fraude à l’identité

Facebook Instagram
© Getty Images
Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

Dans un courrier, quarante et un procureurs généraux demandent à Meta de réagir aux multiples cas d’usurpation d’identité sur Facebook et Instagram. Ils en ont assez de devoir faire office de ‘service à la clientèle’ pour les plates-formes.

Les procureurs, sous la direction de la procureure générale de New York, Letitia James, ont adressé leur courrier à l’avocat de Meta. Ils exigent que l’entreprise prenne des mesures immédiates contre les cas permanents de piratage de comptes, par lesquels les victimes sont souvent aussi escroquées de plusieurs milliers de dollars. Ils font observer que ces affaires pèsent lourdement sur les fonds publics, et que l’entreprise ne fait rien face aux plaintes des victimes.

Les piratages de comptes peuvent être le résultat d’actes de phishing (hameçonnage), mais aussi d’autres techniques plus avancées et ciblées. Une fois qu’un agresseur a accès à un compte, le propriétaire de ce dernier peut être facilement bloqué en modifiant les mots de passe et les données de contact. Les messages privés et les informations personnelles peuvent alors être récupérés à toutes sortes de fins néfastes, allant de l’usurpation d’identité et de la fraude à la diffusion de fausses informations. ‘Nous refusons de servir de représentants du service à la clientèle pour votre entreprise’, indiquent les procureurs dans leur courrier. ‘Un bon investissement au niveau de la réaction et de l’atténuation du phénomène s’avère obligatoire.’

Fraude à l’identité

‘Le fait que votre compte de réseau social soit piraté par un escroc, peut donner l’impression que quelqu’un pénètre chez vous et change toutes les serrures’, a déclaré James dans un communiqué. ‘Les médias sociaux sont le moyen par lequel des millions d’Américains entrent en contact avec leur famille, leurs amis et les gens autour d’eux et dans le monde. L’incapacité de Meta à protéger correctement les utilisateurs contre les escrocs qui tentent de détourner des comptes et d’en exclure leurs propriétaires légitimes, est inacceptable.’ Selon les chiffres cités par le bureau de James à New York, le nombre de plaintes aurait été multiplié par dix entre 2019 et 2023. D’autres états américains ont également connu des hausses similaires.

Un porte-parole de Meta a répondu que l’entreprise investissait déjà massivement dans ses équipes de défense et d’évaluation et disposait ‘d’outils de détection spécialisés pour identifier les comptes compromis et autres activités frauduleuses’.

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