Des commandes de recherche dans Google donnent l’Allemagne comme pays le plus tourné vers l’avenir

De l’analyse de milliards de commandes de recherche dans Google, il ressort qu’en 2012, l’Allemagne était le pays au monde le plus orienté vers le futur. La Belgique recule à la dixième place de ce Future-Orientation Index.

Le Future-Orientation Index est établi par Tobias Preis de la Warwick Business School et par Helen Susannah Moat de l’University College London. Dans leur enquête ‘big data’, ils ont analysé plus de 45 milliards de commandes de recherche dans Google saisies en 2012 par des internautes de 45 pays. Ils ont déterminé le rapport du nombre de commandes de recherche pour “2013” eu égard au nombre de commandes de recherche pour “2011”. Ce faisant, ils ont analysé si les utilisateurs avaient en 2012 recherché plus d’informations sur le futur que sur le passé. La conclusion de leur enquête, c’est que les Allemands s’intéressent plus que quiconque à l’avenir.


Une étude précédente des données du moteur de recherche Google indiquait que les pays, où les internautes recherchent davantage d’informations liées à l’avenir, possédaient un Produit Intérieur Brut supérieur par habitant. “Il semble y avoir une corrélation entre le succès économique d’un pays et le comportement de recherche online de ses habitants”, affirme le professeur Tobias Preis.


En 2011, la Grande-Bretagne occupait encore la première place. En 2012, elle se classe quatrième. L’Allemagne précède le Japon et la Suisse sur le Future-Orientation Index. La Belgique, qui était encore sixième en 2011, perd quelques places et se retrouve dixième, juste avant les Etats-Unis. Tout en bas de l’index, l’on trouve le Pakistan, le Vietnam et le Kazakhstan.

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