Décès du cofondateur de WordPerfect

Bruce Bastian et son mari Clinton Ford en 2016. © Getty Images

Bruce Bastian, l’un des fondateurs de WordPerfect, est décédé à l’âge de 76 ans. En plus d’être un pionnier de la technologie, c’était également un célèbre défenseur de la communauté LGBTQI+.

Bastian a développé le programme de traitement de texte pendant ses études à la Brigham Young University et a fondé la société Satellite Software International (SSI) avec son professeur d’informatique, Alan Ashton, en 1979. En 1980, ils ont sorti une première version de leur logiciel, alors baptisé SSI*WP, pour le mini-ordinateur Data General. Une variante pour MS-DOS est apparue en 1982 sous le nom de WordPerfect.

Au début des années 1990, la société s’est inclinée face à la féroce concurrence de Word de Microsoft et, en 1994, Bastian et Ashton l’ont vendue à Novell. Bastian a alors quitté WordPerfect pour se tourner vers la philanthropie. Il a créé la B.W. Bastian Foundation, qui a soutenu des organisations promouvant l’égalité pour tous les Américains, y compris les droits de la communauté LGTBQI+. En 2003, il a rejoint le conseil d’administration de la Human Rights Campaign et a œuvré au rejet du Federal Marriage Amendment, qui entendait définir constitutionnellement le mariage comme étant l’union entre un homme et une femme.

Bastian laisse derrière lui quatre fils et 14 petits-enfants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire